top of page

Qu'avons-nous appris lors de ce

TPE ?

Ces recherches ont permis de se faire une idée globale de la manière dont s’adapte l’homme à certains milieux. Ces derniers sont l’espace, les fonds marins et la haute altitude.

 

 

Tout d’abord, bien que l’Homme n’ait pas forcément vécu dans la montagne, il s’y adapte relativement bien. De lui-même, le corps réagit face à la rareté de l’oxygène. Cela n’empêche que pour y survivre, il a dû trouver une solution efficace pour se protéger du froid.

 

Dans les fonds marins, le problème est autre : le dioxygène est dissout dans l’eau et l’organisme de l’Homme ne peut y survivre sans des innovations techniques. Donc, avec une réserve d’oxygène, un plongeur très expérimenté peut descendre jusqu’à environ 60 mètres. Le problème qui se pose ensuite, c’est la pression de l’eau exercée sur lui. Afin d’aller toujours plus loin, l’Homme a créé le sous-marin. Cela lui permet d’approfondir ses connaissances sur le milieu marin et de repousser toujours plus ses limites.

 

Puis, vient l’espace qui est sans doute le milieu le plus hostile à l’Homme. Différentes contraintes existent et le corps ne peut tout simplement pas s’y adapter sans des innovations spécifiques. Mais la moindre défaillance dans celles-ci peut entrainer la mort de l’astronaute. Cela veut dire que la précision de ces technologies doit être parfaite.

 

 

Ce TPE a donc permis d'apprendre que si l’homme était né sur Terre et qu’il continuait d’y vivre, c’était grâce à toutes les transformations qu’il a subies au cours des âges. Notre espèce a évolué pour survivre sur Terre dans des conditions précises. Vouloir changer ces dernières ou bien changer de planète sans en connaitre les conséquences, c’est s’exposer à de hauts risques. Parfois, le corps tentera de s’adapter mais sans des innovations techniques, cela peut conduire à des effets désastreux. Néanmoins, l’Homme a soif de savoir et continuera sans aucun doute à innover toujours plus jusqu’à connaitre parfaitement l’univers qui nous entoure.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page