
L'adaptation d'un corps à des milieux particuliers, voilà un sujet intéressant !
Comment nous sommes-nous adaptés aux milieux difficiles qui nous entouraient ? Comment les innovations techniques ont-elles rendu notre vie plus facile ? Beaucoup de questions se posent à nous. Un objectif, y répondre !
Au sens biologique du terme, l'adaptation est la modification d'un caractère d'un organisme pour qu'il survive à son milieu. Il existe des adaptations sur différents domaines : génotype et phénotype. Le génotype représente les informations génétiques d'un organisme et le phénotype, les caractères observables soit le résultat de l'expression d'un gène. Le premier est non modifiable durant toute la vie de l'organisme et le second peut être adapté.
Si ce caractère avantageux est héréditaire chez l'être vivant, celui-ci en se reproduisant le transmettra à sa descendance, permettant ainsi la survie de l'espèce : c'est la sélection naturelle.
On peut noter différentes adaptations :
○ morphologiques (exemples : nageoires et branchies des animaux aquatiques; le pelage des souris)
○ physiologiques (exemples : les animaux survivant dans le désert avec peu d'eau et ceux dans les milieux très froids comme les ours polaires)
○ comportementales (exemples : la migration et l'hibernation)
Mais comment le corps humain s'adapte-t-il à des milieux particuliers et de quelle manière l'homme intervient-il volontairement dans cette adaptation ?
Nous allons évoquer trois milieux : les fonds marins, la montagne et l'espace, en abordant dans un premier temps leurs problèmes, puis dans un second, les adaptations du corps humain et les innovations techniques créées.