Des milieux particuliers ?
I-L'espace
La conquête de l'espace débuta à la fin de la seconde guerre mondiale. Les allemands, technologiquement très avancés, furent pillés par les américains et les soviétiques. Ces derniers s'emparèrent des V2 qui sont les premiers missiles balistiques utilisables. Les États-Unis et l'URSS furent donc ceux qui se lancèrent dans la construction d'engins spatiaux car les autres pays avaient été ravagés par la guerre et ne possédaient pas les moyens financiers.
Le premier appareil à se rendre dans l'espace est Spoutnik 1, fabriqué par l'URSS et lancé le 4 octobre 1957. C'était un satellite de forme sphérique de 58 cm de diamètre.
L'URSS garda une certaine avance sur les américains lorsqu'ils envoyèrent le 3 novembre 1957 la chienne Laïka dans l'espace, le premier être vivant à aller dans ce milieux hostile. Ce fut une réussite malgré une défaillance technique au niveau de la régulation de la température.
Ce sont les USA qui, pour la première fois, ont réussi à ramener avec succès un engin de l'espace le 10 août 1960. C'était le Discover 13.
Le 12 avril 1961, à bord du Vostok 1, Youri Gargarine est le premier homme à se rendre dans l'espace et à en revenir vivant. Les États-Unis lancèrent alors les missions Apollo destinées à envoyer des hommes sur la Lune. Et c'est le 20 juillet 1969 qu'Amstrong fit les premiers pas sur l'unique satellite naturel de la Terre après avoir voyagé à bord d'Apollo 11.
A partir de là, les missions s’enchaînèrent et beaucoup de sonde furent envoyées dans l'espace afin de découvrir l'univers qui nous entoure.
Chacune de ces étapes, que ce soit des réussites ou des échecs, fonda le savoir que nous avons aujourd'hui de l'espace et nous amène à nous poser diverses questions.
Quels problèmes rencontrent les astronautes dans l'espace ? Quels sont les risques ? Comment le corps peut-il s'adapter dans cet environnement hostile ? Quelles sont les innovations mises en place afin d'y survivre ?

Réplique de Spoutnik 1
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/be/Sputnik_asm.jpg/1024px-Sputnik_asm.jpg
II-La montagne
La montagne est une élévation naturelle du sol, caractérisée par une forte dénivellation entre les sommets et le fond des vallées (d’après l’encyclopédie Larousse) et selon la « loi Montagne » française de 1985, elle concerne les reliefs de plus de 700 mètres d’altitude moyenne communale avec une pente supérieure à 20 %.
Voici une carte nous montrant la situation géographique des montagnes dans le monde :


Ce schéma est une comparaison de plusieurs sommets de montagnes dont les plus hauts du monde (remarque : depuis des mesures plus récentes le sommet du Mont Blanc est considéré d’une hauteur de 4810,02 m).
L’alpinisme (pratique sportive d’ascension de hautes montagnes) serait apparu au XIXème siècle. Néanmoins des expéditions ont été menées de tout temps en montagne et il y a eu de la vie en altitude à toute époque comme le prouve la découverte de la momie d’Ötzi qui aurait 4546 ans (à 15 ans près !) d’après des analyses récentes. Ötzi a été momifié naturellement dans la glace des Alpes de l’Ötztal.
Bien plus tard Hannibal Barca (chef des Carthaginois) décida de traverser les Pyrénées puis les Alpes avec ses éléphants pour attaquer Rome en fin 218 avant JC. La traversée des Alpes se fit en une dizaine de jours mais les éléphants, il faut le dire pas habitués à un tel milieu, moururent en masse (sur les 27 éléphants de départ seul celui d’Hannibal aurait survécu) ce qui montre bien les problèmes de la montagne pour un organisme.
Faisons un bond dans le temps … Il y a sûrement eu d’autres ascensions en haute montagne qui ont été menées et réussies mais nous n’avons pas de moyen de prouver leur existence ; en 1492 le mont Aiguille (massif du Vercors) a été gravi par Antoine de Ville et une dizaine d’hommes qui l’accompagnaient. Son ascension a été prouvée par un huissier qui l’accompagnait et est considérée comme la première à utiliser des techniques d’alpinisme.

Depuis le XIXème donc, l’alpinisme s’est répandu en tant qu’activité de loisir comme on peut le voir sur cette photographie de 1862 La Crevasse (Départ) par les frères Bisson, commande de Napoléon III.
La montagne est donc un milieu particulier par sa géographie et ses conditions climatiques (hauteur, pentes, froid et neige …) dont l’Homme a su tirer profit pour en faire un endroit très touristique notamment pour pratiquer des sports d’hiver quand la météo le permet, ou que les canons à neige sont suffisamment efficaces. En France il y a une vaste superficie de montagnes et des domaines skiables assez étendus (selon le CEMAGREF et l'INSEE 22,8% du territoire français métropolitain fait partie de la zone de massifs montagneux).


Source : CEMAGREF et INSEE
Source : personnelle
III-Les fonds marins
La cartographie
Dans les années 1950-1960 un projet d'étude de fond des océans est lancé par le Lamont Doherty Geological Observatory (université Columbia, New York). Marie Tharp et Bruce Heezen sont chargés de produire une cartographie des fonds marins. Leurs premiers travaux concernant l'Amérique du Nord sont publiés en 1959 puis après la mort d'Heezen, Marie Tharp publie la carte de l'ensemble des océans en 1977.
The Floors of the Oceans, Marie Tharp & Bruce-Charles Heezen 1977


Ils mettent en évidence des dorsales (frontière de divergence entre deux plaques tectoniques) mais aussi des fosses (dépression sous-marine profonde, plus ou moins longue et étroite, présente dans les zones de subduction c'est-à-dire des zones ou une plaque techtonique s'enfonce dans une autre).
Les fonds marins sont donc découpés en 3 zones.
•de -200 à -2000 mètres : seuls les sous-marins peuvent y parvenir. La lumière est infime à 200m mais au-delà de 1000m il règne une nuit totale et un grand froid (environ 0°C).
•de -2000 à -6000 mètres : les abysses. Quelques petits engins peuvent y parvenir ou les bathyscaphes (sous marins spécialisés dans l'exploration des fonds marins). Malgré le froid (0-3°C), on y trouve une biodiversité foisonnante.
•À partir de -6000 mètres : les fosses. Les sondes très perfectionnées peuvent supporter la pression intense qu'il règne à cette profondeur. La fosse la plus profonde est la fosse des Mariannes faisant 11km de profondeur (avec son Challenger Deep qui est le point le plus profond mesuré de l'Océan à 10900km).
http://ddc.arte.tv/nos-cartes/la-cartographie-des-abysses-la-connaissance-1-2
Wikipedia